vendredi 4 avril 2014

La Mode Lolita : Qu'est-ce que c'est ?

Cher petit être derrière ton écran, si tu te demandes ce qu'est le Lolita,
Hé bien alors laisse moi te répondre !

Le Lolita est un mouvement vestimentaire né dans les rues de Tokyo, plus précisément le quartier Harajuku,  dans les années 1990.

Source : Fruits


♫ Pour la suite, venez, c'est par ici ! ♫


Les Origines :

♪ Les jeunes japonais sont de plus en plus fatigués de cette uniformisation imposée par la société communautariste japonaise. La ressemblance physique "globale" des japonais n'aidant pas ; bruns aux yeux marrons. Ils recherchent donc maintenant une forme d'individualisation, souvent étant adolescents les week-end, ou encore, pour les jeunes adultes, c'est un moyen de s'amuser, entre la remise de diplôme de fin d'études, et le début de la vie active/vie de famille.

Source : Gothic Lolita Bible


♪ Le mouvement Lolita est apparu notamment pour faire face à la sexualisation de la mode Gyaru -Kogaru au commencement-, qui s'est accrue avec l'arrivée du 109 Shibuya. Si la gyaru se veut belle, sexy et attirante, la Lolita va privilégier la pureté, l'innocence, notamment par l'aspect "poupée de porcelaine", très recherché parmi les Lolitas du monde entier.


La Mode Lolita et ses Caractéristiques :

Le mouvement Lolita est divisé en plusieurs sous-styles, selon les styles et les couleurs portés.

Il s'agit de porter des robes et jupes bouffantes en forme de cloche arrivant mi-genoux, auxquelles s'ajouteront des jupons pour donner du volume à la robe/jupe.

On portera avec divers éléments, comme une chemise à manches bouffantes (si la robe n'a pas de manches), des chaussettes montantes, des chaussures telles que des bottes élégantes, des souliers à brides ou Mary Jane, des Rocking Horse shoes, mais également des accessoires pour les cheveux tels que des "Headbow" ou "Alice Bow", noeud à poser sur la tête,des voiles, fleurs, etc.

Ce sont les principales règles à respecter, il y en a encore quelques unes sur le Lolita Handbook.




Les Styles Lolita les plus Fréquents :

Gothic Lolita
Les couleurs principales sont le noir et le blanc. Cependant, on voit également beaucoup de bleu marine, bleu royal, rouge, bordeaux, violet...
Les motifs sont souvent des croix gothiques européennes, des églises et autres signes religieux relevants du Christianisme. On peut également porter des vêtements d'époques Victorienne et Rococo dans le GL.

Marques emblématiques :
♪ Moi-Même-Moitié
♪ Alice & the Pirates
♪ Atelier Boz

Ses sous-styles :
Kuro Lolita : Tenue intégralement noire. (Kuroi = noir en japonais)
EGL -> Elegant Gothic Lolita : terme inventé par Mana (leader et guitariste du groupe Moi Dix Mois), pour désigner sa ligne de vêtement GL.
EGA -> Elegant Gothic Aristocrat : autre terme inventé par Mana pour sa marque Moi Même Moitié, on privilégie les chemises à jabot et les jupes longues.




Sweet Lolita
Les couleurs utilisées sont principalement les couleurs pastels ainsi que du blanc.
Cependant, la couleur prédominante du Sweet reste le rose.

Les thèmes les plus représentés dans le Sweet Lolita (ou Ama Rori) sont l'enfance, les comptes de fées, l'onirisme en général, les princesses parfois, et donc on voit beaucoup de robes style "Alice a Pays des Merveilles", des robes avec des coupes de princesses assez enfantines (que l'on associe au Hime Lolita)

Marques emblématiques :
♪ Baby, The Stars Shine Bright
♪ Angelic Pretty
♪ Métamorphose Temps de Fille

Ses sous-styles :
Sweet OTT : Over The Top, c'est-à-dire excentrique, le Sweet Lolita poussé à l'extrême, avec surabondance d'accessoires, perruques bouclées couleurs pastels.
Pink Lolita : Tenue intégralement rose.
Shiro Lolita : Tenue intégralement blanche. (Shiroi = blanc en japonais)
Hime Lolita : "Hime" est le mot japonais qui désigne une princesse. La tenue est souvent royale, avec pour principales inspirations les reines et princesses d'Europe, les plus représentées étant la Reine Victoria et la Reine Marie-Antoinette.
♪ Bittersweet Lolita : Du Sweet Lolita, avec les mêmes motifs enfantins, mais dans des couleurs plus sombres, noires notamment.

Aoki Misako : Ambassadrice Kawaii du Japon



Classical Lolita
Des tenues plus matures, avec des couleurs, thèmes plus sobres et tenues plus simples, plus "passe-partout" que tous les autres styles.
Les couleurs sont naturelles, telles que du vieux rose, du chocolat, de l'ivoire.

Marques emblématiques :
♪ Innocent World

Ses sous-styles :
Country Lolita : Tenues plus campagnardes, champêtres, avec des motifs de fleurs, de fruits, des chapeaux de paille et des paniers en osier.



Exemples d'autres Styles Lolita :

Punk Lolita / Industrial Lolita :
Motif écossais et vêtements déchirés, épingles à foison, colliers à piques, tout en gardant les codes "élémentaires" du Lolita, mais en version plus trash.
L'industrial est plus mature et encore plus trash. On a supprimé le moindre effet innocent restant du Lolita.

Marques emblématiques :
♪ Putumayo
♪ Sex Pot Revenge
♪ h. naoto



Guro Lolita :
Le concept est ici d'être comme une poupée ensanglantée. La couleur la plus utilisée est le blanc, pour faire ressortir le rouge, rappelant le sang, sur la pureté du blanc.



Wa Lolita / Qi Lolita :
Le Wa Lolita représente une tenue traditionnelle japonaise, avec les motifs qui suivent, les longues manches d'un yukata et un obi, tout en gardant l'ampleur de la jupe et les autres codes du Lolita.

Le Qi Lolita est pareil que le Wa Lolita, mais en version chinoise.



Il existe pléthore d'autres sous-styles, mais je ne vais pas tous les lister, sinon je vais en avoir pour trèèèès longtemps !
Deer Stalker a d'ailleurs fait une très bonne vidéo là-dessus (en anglais) ici !!!


Et voilà pour cet article, je me suis inspirée de la page Wikipedia pour cet article, qui, à mon goût, est très bien faite.


Merci d'avoir lu ^__^ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire